Des interventions robot-assistées en chirurgie bariatrique

24 octobre 2024

Depuis juin 2023, près de 100 patients, souffrant d’une obésité sévère, ont pu bénéficier d’une chirurgie bariatrique réalisée avec l’assistance du robot da Vinci X dont la Clinique est équipée.

Une récupération post-opératoire plus rapide

Ce mode opératoire est proposé pour des interventions telles que la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique, si le patient y est éligible et ne présente pas de contre-indications médicales.

  • pour les patients, la chirurgie robot-assistée permet une récupération post-opératoire plus rapide, moins de complications postopératoires, des cicatrices plus petites, des douleurs diminuées et des temps d’hospitalisation plus courts ; les hospitalisations sont d’environ deux jours et se font selon le protocole de réhabilitation précoce (Réhabilitation Améliorée par Chirurgie).
  • pour le chirurgien, cette nouvelle technologie apporte une très grande précision grâce à une vision en 3D pour une durée opératoire comparable à une coelioscopie classique.

Pour rappel, la Clinique Toulouse Lautrec est le seul établissement de santé d’Albi à proposer ce type de chirurgie.

Da Vinci : robot chirurgical dernière génération

Ce robot chirurgical est doté de 4 bras articulés : le premier gère l'optique et les trois autres utilisent les mêmes types d'instruments adaptés pour la chirurgie coelioscopie classique.

Le chirurgien guide les bras robotiques, assis à une console située à côté du patient. Il utilise deux joysticks et des pédales pour contrôler et sélectionner les bras à utiliser. Le robot reproduit fidèlement les mouvements des mains du chirurgien, de la console vers les bras robotiques, tout en donnant la possibilité d’articuler à 360° les instruments. Cette articulation lui permet de retrouver une liberté de mouvement identique à la chirurgie classique mais sous une forme moins invasive.

La vision en 3D donne au chirurgien une impression d’immersion totale dans le champ opératoire, associée à une stabilité et une précision d’image incomparables, facilitant le geste chirurgical.

L’utilisation du robot opératoire est règlementée par l’acquisition d’une formation spécifique de l’ensemble de l’équipe (chirurgiens, infirmières de bloc, anesthésistes...). Au sein de la Clinique, la Chirurgie robotique est largement utilisée en urologie. En 2023, 280 interventions ont été réalisées à l’aide de ce robot dans cette spécialité.

L’obésité en quelques chiffres

En 2020 (résultats d'une étude coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier) :

  • le surpoids concernait 47 % des français adultes (36,9 % d’hommes contre 23,9 % de femmes) ;
  • 17 % seraient obèses (17,4 % chez les femmes contre 16,7 % chez les hommes).

L’obésité est une maladie chronique. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnée du sommeil…

L'obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m².
Si l’IMC est :

  • entre 30,0 et 34,9 kg/m², il s’agit d’obésité modérée ;
  • entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s’agit d’une obésité sévère ;
  • plus de 40 kg/m², on parle d’obésité massive.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Classement 2024 "Hôpitaux et Cliniques" du Point
5 décembre 2024
La Clinique obtient le label employeur partenaire des sapeurs-pompiers
14 novembre 2024
Les salariés de la Clinique du Parc participent à l’Ekiden
9 octobre 2024