Histoire de la Clinique

La clinique Toulouse Lautrec est née de la fusion de :

  • La Clinique Saint Dominique construite en 1900, communément appelée « clinique des Dominicaines » car elle appartenait à la communauté religieuse des Dominicaines. Elle avait une activité principale de médecine (cardiologie, neurologie, gastro entérologie) et de « petite chirurgie » (ORL, proctologie, ophtalmologie) avec environ 50 lits.
  • La Clinique Sainte-Cécile construite en 1914, communément appelée « clinique du Boutge » car à son origine l’entrée de la clinique était située rue du Boutge. La clinique appartenait à la communauté religieuse des Filles de Jésus. Elle avait une activité médicale (phtisiologie devenue ensuite pneumologie, médecine générale) et chirurgicale (ORL, stomatologie, ophtalmologie) avec 37 lits.
  • La Clinique du Sacré-Cœur construite en 1915, communément appelée clinique du Dr Jaur (principal chirurgien à l’époque) appartenait à la Communauté religieuse des Sœurs du Sacré Cœur. Elle avait une activité chirurgicale et une maternité, pour devenir ensuite une clinique chirurgicale exclusivement avec environ 50 lits.
  • La Clinique du Roc construite en 1948, communément appelée clinique du Dr Denizet (principal chirurgien à l’époque) appartenait à la congrégation religieuse des Sœurs de GETHSEMANIE. Elle avait une activité chirurgicale et une maternité, pour devenir ensuite une clinique chirurgicale exclusivement. Avec environ 35 lits.

Le regroupement de ces 4 cliniques a donné naissance à la Polyclinique de L’Espérance le 2 Juillet 1989, regroupant l’ensemble des spécialités représentées dans ces établissements.

La clinique « Obstétricale et Chirurgicale » du Docteur Escudié, créée en 1920, a fonctionné sous une même entité jusqu'en 1971, date à laquelle d'importants travaux immobiliers ont été réalisés donnant naissance à deux sociétés d'exploitation : la SA Clinique Obstétricale et Gynécologique et la SA Clinique Chirurgicale, dirigées par le Docteur Marc Escudié. Ce dernier dirigera ces établissements jusqu'en 1993, date à laquelle il cédera l'ensemble de ses sociétés au groupe Pierre Fabre, qui a déjà repris la gestion de la Polyclinique l'Espérance.

A partir de 1994, la polyclinique l’Espérance et les cliniques chirurgicale et gynécologique du Dr Escudié qui ont la même direction (Laboratoires Pierre Fabre) envisagent de recentrer leurs activités sur le site du Val de Caussels. Après plusieurs mois de négociations infructueuses le Groupe Pierre Fabre se retirera en 2001, la direction sera reprise par le Docteur Georges Rossignol et un groupe de médecins devient actionnaires.

La fusion se réalisera en 2002, Les activités de chirurgie seront déplacées sur la Polyclinique l’Espérance et l’activité de gynéco-obstétrique ira rejoindre la clinique Claude Bernard.

La clinique changera alors de nom et la Polyclinique l’Espérance deviendra la Clinique Toulouse Lautrec. La clinique Toulouse Lautrec permettra alors l'accès à un plateau technique chirurgical et médical et un service de soins de suite et de réadaptation.

En janvier 2007, elle devient un établissement du groupe Vitalia puis d’Elsan en Janvier 2016, issu de la fusion des groupes Vedici et Vitalia.

En décembre 2018, la clinique intègre le groupe Clinipole.

Evolution de la Clinique au fil du temps
1989

Fusion de 4 cliniques qui donne naissance à la polyclinique de l’Espérance

2002

La polyclinique de l’Espérance devient la Clinique Toulouse Lautrec

2007

L’établissement devient membre du groupe Vitalia

Travaux sur le bâtiment du scanner : création d’un étage pour les bureaux administratifs

2008

Travaux de mise aux normes de la cuisine

2010

Création d’un service de surveillance continue

2011

Réfection des salles de bloc opératoire

2013

Achat du robot chirurgical Da Vinci

2013-2015

Partenariat avec l’Ecole des Arts et des Matières pour la création de fresques / signalétiques internes

2015

Réaménagement intérieur du hall d’entrée  et ravalement de la façade du bâtiment

2016

L’établissement devient membre du groupe Elsan

Rénovation complète de 15 chambres

2018

L’établissement devient membre du groupe Clinipole